Ma toute première bd pour enfants

Je n’ai pas pu refuser… 

Pour le 50ième anniv’ du Conseil du statut de la femme, on m’a demandé de créer une bd qui parlerait aux jeunes d’inclusion, d’égalité, et de féminisme.

C’était vraiment stimulant de m’y mettre, d’imaginer une bande de copines-copains projetés dans leur avenir.  

Au début, je craignais un peu que ce soit trop didactique mais: j’ai eu carte blanche…ou presque!  Mon unique contrainte de départ: ça devait se passer à bord d’un navire marchand sur notre fleuve St-Laurent.  J’y ai mêlé magie, cabestans, aurores boréales, tempête et ça a donné Cap Égalité, aux éditions Les Publications du Québec.

J’y ai mis à profit bien des années de navigation sur le fleuve car j’ai moi-même la piqûre des bateaux depuis des lustres.  Ah oui, j’en aurai vu quelques marées et gros grains sur ces eaux-là!  J’avais même pris plusieurs cours à l’Institut Maritime du Québec.  Drôle de concours de circonstance qu’on ait pensé à moi pour ce projet, les idées me sont venues très vite et tout naturellement.

J’ai frissonné de plaisir à dessiner Anoushka, ce petit bout de femme aux commandes du navire.  Quel puissant sentiment de liberté de la savoir à la barre devant Tadoussac!  Je me projetais en elle car je l’avoue: cette Anoushka, c’est un peu moi.  Moi qui aurait troqué mes crayons pour une casquette de capitaine.  

En tout cas, bonne lecture et aussi bon vent à toutes celles et ceux qui choisissent ce chemin d’aventure. 

À mettre allègrement entre les mains d’enfants à partir de 9 ans et de tout ceux qui les accompagnent.  C’est à mon avis une belle amorce de discussion sur leur avenir, l’équité et les relations entre nous tous.

Longue vie au Conseil du statut de la femme du Québec et merci à toutes celles et ceux qui font et auront fait avancer la cause des femmes chez nous.

D’autres infos sur cette bd ici

Ce qu’en dit Renaud Bray

Acheter Cap Égalité ici

Une petite vidéo de mon work in progress!