Tant pis pour la paresse…

Ma Radio à moi ?

J’ai reçu cet appel pendant ma douche, un matin de juillet 2022.  Un réalisateur de Radio-Canada me demandais si j’étais dispo cet été-là pour travailler sur une murale pour le hall de la nouvelle Maison de Radio-Canada.  (Ça m’a fait très bizarre de parler contrat, enveloppée d’une serviette, le shampoing me dégoulinant dans les yeux…)

Il s’agissait de créer une fresque animée, avec tout plein de persos, dans toutes sortes de situations, pour un écran numérique de… 45 pieds de large et 9 pieds de haut!  J’avais top chrono 3-4 semaines pour tout réaliser de l’esquisse au final.

Les dessins seraient par la suite animés et je serais filmée en train de les esquisser.

« -Alors?… ça vous intéresse? », me demanda le réal…

Moi qui sortais vaguement épuisée de tous ces longs mois à terminer ma dernière bd, je ne rêvais pour ce prochain mois que de soleil et de paresse.  Je n’avais jamais fait de murale de ma vie et je n’avais surtout pas envie qu’on me voit apparaître sur un immense écran.  Alors j’ai répondu:

« -Of course!  Bien sûr!  Pourquoi pas? »

(L’art d’aimer se mettre dans le trouble…)

Un aperçu de la murale

Il faut dire que c’était pour ma radio d’amour, ma radio à moi, celle que j’écoute à tous les jours: Ici Première.  Comment refuser?

Alors je m’y suis mise.  Au départ, je craignais qu’il y ait de multiples aller-retours de corrections, et que cela rajouterait du travail.  Mais non, ça a été un match parfait!  Presque aucune retouche et surtout du beau grand plaisir à travailler là-dessus.  On a laissé libre cours à mon imagination, le genre de projet que j’aime.

Puisque c’était numérique, j’ai pu tout faire sur… ma tablette!  C’était fou de retrouver mes petits dessins reproduits sur énorme écran.  L’effet était impressionnant.

On a tourné l’animation directement sur place après les heures d’achalandage.  On m’a coiffée, maquillée.  Toute une expérience!  J’ai croisé mes stars de tous les jours ?, ceux dont j’écoute la voix. Marie-Maude Denis m’a même parlé dans la salle de coiffure.
Et j’ai eu à trimbaler une énorme échelle, à toute vitesse, pour les besoin de l’animation.  J’ai cru que ça se terminerait sur une civière, ce tournage, mais non, tout a bien été, même si je n’étais pas si super douée!!!

L’équipe de tournage dans le hall de R-C et la grosse échelle.

Je suis sortie de Radio-Canada aux petites heures, j’avais de la route à faire.  Je me suis arrêtée dans un dep, j’ai fait le plein de café et de réglisses et j’ai roulé dans la nuit.

Mon été de farniente pouvait commencer.

Voici ce que ça donne, ce qu’on voit quand on entre dans le hall de Radio-Canada